Seins, col de l’utérus, gros intestin : les 3 dépistages fortement recommandés

Publié le : 27 novembre 20194 mins de lecture

Le cancer est une affection due à une multiplication de cellules malades, qui ont subi de fortes modifications ou de mutations. Les cellules malades qui se multiplient engendreront l’apparition d’une tumeur dans l’organe touché. Ces excroissances peuvent se développer et sera à l’origine d’une douleur, d’un mauvais fonctionnement de l’organe voire de la nécrose de l’organe. Aussi, en suivant le flux sanguin, ces cellules malades vont quitter l’organe atteint pour migrer et envahir d’autres parties du corps. En se répandant dans l’organisme, on dit qu’il y a une métastase.

Qu’est-ce que le dépistage du cancer ?

Le dépistage est la recherche d’une trace de lésions précancéreuses ou des anomalies précancéreuses. Le dépistage permet une détection précoce avant l’apparition de symptômes. Ainsi, cette détection précoce permettra de mieux soigner et de traiter, même d’éviter l’apparition de cancer. Le dépistage se fait régulièrement à partir d’un certain âge, se fait selon le sexe, selon le type de cancer… Le dépistage se fait chez le médecin, ou on peut s’y informer.

Pour quelle maladie faut-il dépister ?

Tous les organes sont des zones à risques d’apparition de cancer. Mais le dépistage des cancers de certains organes est recommandé. En premier lieu, le dépistage du cancer des seins. Ce type de cancer est le plus répandu surtout pour les femmes malgré les cas d’existence de cancer de sein chez les hommes. Il est recommandé de faire une palpation chez un professionnel chaque année à partir de 25 ans et une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans.

En second lieu, le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cancer n’atteignant que les femmes, il est recommandé de faire une vaccination contre le virus responsable à partir de la puberté,  et de faire un test de dépistage tous les trois ans à partir de 25 ans. Puis il y a le dépistage du cancer du côlon. Le dépistage se fait par un test immunologique. Le dépistage s’adresse aux hommes et aux femmes. Le test rapide est à faire chez soi, tous les deux ans après passage de chez le médecin.

Quels sont les facteurs de risques pour l’apparition de cancer ?

L’apparition de cancer est liée à des facteurs intrinsèques et des causes extrinsèques. Les facteurs intrinsèques sont liés à l’intérieur même de l’organe, voire de la cellule : la prédisposition génétique ou héréditaire, l’exposition à de substances cancérigènes qui  engendre de troubles génétiques. Concernant les facteurs extrinsèques, qui sont des causes externes, il y a les habitudes alimentaires qui manquent de fruits et légumes et riches en aliments transformés, le manque d’activité physique…

Comment se déroule le dépistage du cancer de la peau ?
Cancer : Qui est concerné par le dépistage génétique ?

Plan du site