Cancer : Qui est concerné par le dépistage génétique ?

Publié le : 27 novembre 20194 mins de lecture

Face à un  risque de cancer, vous pouvez faire face à un dépistage  génétique. Il s’agit d’un dispositif fortement recommandé à tous les individus présentant un risque de cancer. Suite à ce dépistage, vous  serez soumis à des mesures préventives mettant en exergue des traitements sûrs.

Que faut-il comprendre concernant le dépistage génétique ?

Le dépistage  génétique cancer peut devenir obligatoire dans plusieurs cas de figures. Le dépistage peut devenir obligatoire pour un individu dans le cancer a frappé des antécédents familiaux. La présence d’une forme héréditaire de cancer peut amener un individu vers un dépistage obligatoire. Vous devez envisager un dépistage génétique dans le cas où trois cancers identiques  se font apercevoir dans  une même branche familiale. Force est de constater que si un individu jeune est atteint d’un cancer, les probabilités génétiques peuvent être assez élevés. De plus, le cancer des  seins ou des ovaires constituent un aspect génétique sérieux s’il touche plus de deux femmes dans une même famille.  Par ailleurs, le dépistage a pour but d’identifier les diverses mutations génétiques chez une personne dont les antécédents touchés par un cancer.

Cancer : Tout ce qu’il faut savoir concernant le dépistage génétique

En général, le dépistage génétique est obligatoire pour une personne atteinte du cancer. Il s’agit d’un moyen fortement appréhendé pour comprendre  la provenance du cancer. Le déroulement du dépistage commence par une prise de sang. Par la suite, l’analyse des gènes peut prendre du temps. Pour réaliser ce type de test, vous pouvez  venir auprès des centres spécialisés. Deux cas de figure peuvent se présenter dans les résultats d’analyse. L’absence d’une mutation génétique ne vous libère pas des risques. Par ailleurs, la constatation d’une mutation  génétique induit une prise en charge  spécifique et un traitement adéquat.

Donner de l’importance au dépistage génétique face au risque de cancer

Le dépistage génétique peut devenir obligatoire dans plusieurs cas. Il est à savoir que toutes les mutations génétiques ne sont pas héréditaires.  Vous pouvez faire  face à des mutations sporadiques. Suite à un  dépistage génétique, vous devez absolument mettre en valeur des mesures préventives. Par ailleurs, les résultats peuvent être lourds sur le plan psychologique d’où un accompagnement peut être nécessaire. De toute évidence, le dépistage génétique est un test médical mettant en relief la recherche des changements au niveau des chromosomes et des gènes d’un individu. La présence des troubles héréditaires peut amener un individu à faire face à un cancer héréditaire.

 

Comment se déroule le dépistage du cancer de la peau ?
Seins, col de l’utérus, gros intestin : les 3 dépistages fortement recommandés

Plan du site