Comment aider la recherche médicale sur le cancer ?

recherche médicale sur le cancer

La recherche médicale sur le cancer fait appel à plusieurs spécialités. Des cliniciens, des académiciens, des épidémiologistes, mais également des spécialistes de santé publique et de sciences humaines et sociales, travaillent en étroite collaboration pour faire avancer leurs connaissances sur les différents cancers et les moyens de les prévenir, de les dépister et de les soigner. Mais tous les citoyens peuvent aussi aider à la recherche ; il suffit pour cela de faire un don cancer. Voyons ceci plus en détails…

S’engager contre le cancer

Tous les individus sont concernés par le cancer. C’est pourquoi cette maladie est qualifiée de fléau dans le monde entier.

Heureusement des femmes et des hommes font chaque jour avancer la recherche et aident à lutter contre toutes les formes de cancers. Ces chercheurs vraiment très impliqués sont mobilisés année après année afin de trouver des traitements plus efficaces et pour cibler davantage la maladie et mieux la comprendre.

Mais chaque citoyen français peut aussi s’engager dans la lutte contre le cancer. Il lui suffit pour cela de donner pour le cancer directement en ligne. Ce petit geste aura une grande importance car il va permettre le financement des programmes de recherches. Un don pour la lutte contre le cancer permet également d’organiser différentes actions de prévention et d’informer la population sur la maladie.

Il est donc important d’aider la recherche si on veut réussir un jour à vaincre ce fléau. Il faut ajouter aussi qu’un don, ponctuel ou régulier, est déductible des impôts à 66 %, ce qui apporte une raison supplémentaire de venir en aide à la recherche médicale contre le cancer.

Auprès de qui peut-on s’engager ?

Il est possible d’effectuer un don pour la lutte contre le cancer auprès de nombreux organismes :

  • La fondation ARC, reconnue d’utilité publique et totalement dédiée à la recherche contre cette maladie ;
  • L’institut Curie, fondation reconnue d’utilité publique, qui finance de nombreux programmes d’innovations et de recherches pour les malades souffrant du cancer ;
  • La ligue contre le cancer, association reconnue d’utilité publique et premier financeur hors gouvernement de la recherche médicale sur le cancer ;
  • L’institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif, qui effectue des recherches sur de nombreuses maladies infectieuses et sur le cancer ;
  • La fondation pour la recherche médicale, organisme à but non lucratif, qui finance des recherches sur toutes les pathologies existantes dont le cancer ;
  • Et l’institut Gustave Roussy qui est le premier centre en Europe de lutte contre le cancer.

Grâce à votre don cancer, vous aiderez la recherche médicale en quelques minutes seulement. Donner en ligne est en effet rapide, facile et vraiment important pour toutes les personnes qui souffrent du cancer. À noter que cette liste n’est pas exhaustive…

Où en est la recherche médicale sur le cancer ?

La recherche sur le cancer a connu de grandes avancées durant les dix dernières années.

Des vaccins sont disponibles contre certains virus qui peuvent provoquer à long terme un cancer (hépatite B, papillomavirus). Les chercheurs travaillent aussi à mettre au point des vaccins thérapeutiques pour éviter les récidives ou soigner certains cancers.

En ce qui concerne le dépistage, les techniques d’imagerie (comme l’IRM) et la modélisation en 3D permettent aux radiologues de mieux pratiquer les examens des organes et de détecter des tumeurs très petites. Les bio-mathématiciens et les bio-informaticiens travaillent en parallèle à l’amélioration des machines.

Concernant les traitements, la recherche médicale a permis des associations plus efficaces (emploi de la radiothérapie en cours d’intervention chirurgicale par exemple), un rendu de la radiothérapie beaucoup plus précis pour permettre de préserver les organes à proximité et limiter ainsi les effets secondaires du traitement, et la mise au point de techniques de chirurgie moins mutilantes (cœlioscopie par exemple).

Les progrès en cours se concentrent sur la mise en œuvre de traitements médicamenteux adaptés à chaque cancer. Le but des chercheurs est d’augmenter l’efficacité des traitements tout en limitant les effets indésirables. La biologie nucléaire a ainsi permis l’identification d’anomalies génétiques dans certaines tumeurs. Elle a abouti au développement de molécules qui agissent directement dessus. Cette thérapie ciblée se révèle beaucoup plus supportable que la chimiothérapie et permet un traitement personnalisé avec beaucoup moins d’effets secondaires. Mais elle ne permet pas encore de traiter tous les cancers.

Actuellement cinquante molécules thérapeutiques ciblées sont disponibles et environ cinq cents sont en cours de développement.

Aider la recherche par un don cancer est donc plus que jamais utile pour financer ces découvertes et recherches pleines d’espoir dans la lutte contre la maladie.

Quid du CBD pour soulager les douleurs liées à un cancer ?
Les huiles essentielles : vos meileures alliées pour soulager les effets secondaires d’une chimio