cancer-cure

Pendant un cancer : les interactions possibles entre aliments et traitements

L’alimentation peut exercer une influence sur le traitement contre le cancer. Certains aliments ne peuvent pas être consommés durant une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une radiothérapie pour maintes raisons. Une alimentation équilibrée est conseillée tout en respectant la posologie des médicaments.

Les interactions médicaments et aliments les plus connues

Les interactions entre alimentation et traitements du cancer sont nombreuses mais ne sont pas connues. Les médicaments concernés sont limités mais les conséquences peuvent être sévères. Pourtant elles peuvent représenter un danger pour le patient dans le cas où les effets secondaires se présentent. Les patients doivent faire preuve de prudence en terme d’alimentation pour les médicaments à étroite marge thérapeutique. En cas d’excès, il se peut que le traitement soit vain. L’interaction médicaments et pamplemousse est la plus connue. Les effets indésirables du traitement sont accentués par le pamplemousse. Il n’agit pas sur l’efficacité des médicaments lors du traitement contre le cancer par contre. Cette interaction a fait objet de nombreuses études. La plupart des interactions concernent les médicaments antidépresseurs, les médicaments pour diminuer le cholestérol, rarement les antibiotiques.

Avoir une alimentation équilibrée est important pendant le traitement du cancer

Les effets des médicaments dépendent aussi du mode de vie du patient. Prendre trois repas par jour en variant ce que l’on mange est très recommandé. L’organisme a besoin de différents aliments de bases, contenus en proportions variables dans les aliments, pour bien fonctionner. Certes, à cause du traitement contre le cancer, continuer à avoir une alimentation normale devient difficile pour le patient. L’efficacité d’un traitement dépend aussi de l’alimentation du patient. La consommation excessive de sucre doit aussi être évitée durant le traitement contre le cancer. Les cellules cancéreuses consomment davantage de sucre.

Respecter les consignes de prise de médicament pendant un cancer

Il est important de savoir quand prendre un médicament. Les interactions avec l’alimentation sont les raisons pour lesquelles il faut bien écouter les pharmaciens. Ce n’est pas pour rien que les pharmaciens conseillent de prendre les médicaments avant ou après le repas. Ne pas respecter les consignes influence l’efficacité des médicaments. Il faut toujours manger sainement et régulièrement car certains médicaments ne peuvent pas être pris à jeun. L’avis d’un médecin est toujours nécessaire. Une personne qui ne respecte pas les consignes, lors du traitement contre le cancer, risque d’être confrontée à l’inefficacité du traitement. L‘alimentation peut affecter l’efficacité d’un médicament de façon importante. Ainsi, il faut les prendre avant le repas.

Quitter la version mobile